2021-2022

Regards Caméra

Un projet artistique et culturel de territoire(s) sur deux territoires à Toulouse et à Cintegabelle.

Pour les jeunes entre 17 et 25 ans

Regards Caméra interroge la jeunesse par la réalisation de portraits photographiques et littéraires de jeunes entre 17 et 25 ans. 

Le projet concerne deux groupes d’une dizaine de jeunes sur deux territoires :  territoire urbain autour de l’Espace Roguet, territoire rural relié au Tracteur de Cintegabelle. Ils se rencontreront d’octobre 2021 à septembre 2022 et présenteront deux expositions sous la direction artistique d’En compagnie des Barbares (Ecriture et mise en scène) et Florian Branchoux (Photographe). 

Ce projet donne la parole aux jeunes en les invitant à s’interroger sur les enjeux de leur génération. C’est à partir de leurs portraits sous forme de courts textes appelés « Regards caméra » et de portraits photographiques prise sur le vif, que des jeunesses issues de milieux sociaux et territoriaux différents croiseront leurs regards.

Ces Regards Caméras consistent en de courts monologues adressés au public, comme si les personnages, tour à tour, faisaient face à une caméra imaginaire pour se livrer directement aux spectateurs, à la manière de Belmondo dans À Bout de souffle, symbole de la jeunesse version Nouvelle Vague. Devant l’appareil photographique, ils s'essaient à ce moment arrêté dans le mouvement qu’est le Regard Caméra.

Partenaires

Florian Branchoux (lauréat de la bourse initiactive du CD31), En compagnie des Barbares, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et Le Tracteur