Nous soutenir

Devenez mécène !

Qu’est-ce qu’un barbare ? 

Le barbare, c'est au départ l'étranger à la cité, l'autre, le métèque, celui qui parle si mal la langue que les grecs de l'antiquité l'appelaient «varvarvar» : le barbare, celui qui bute sur les mots. » ...

« Nous avons choisi depuis notre création en 2009 d'être en compagnie des barbares, de ceux qui sont à côté de la cité » ...

« nous mêlons à nos spectacles des langues barbares : chinois, japonais, arabe, Khmer, inventions dadaïstes et autres borborygmes... 

Dans quelle direction allons-nous ?

Notre compagnie ambitionne d’être un espace propice à l’expression du Barbare : accueillir sa langue, sa fantaisie, sa créativité, son indépendance.

Sa vocation est d’aller à la rencontre d’autres Barbares, d’organiser un choc, de vivre des rencontres, un ébranlement humain et artistique.

Les propositions artistiques de la compagnie utilisent la création in situ et/ou la littérature pour réinventer des récits intimes et collectifs. Elle propose des expériences théâtrales singulières qui laissent des traces et modifient les espaces traversés et les mémoires.

Nos actions 

  • Concevoir des expériences théâtrales à partir de matériaux littéraires et de collectes de paroles.

  • Développer des ateliers de pratique artistique autour des thématiques abordées par la compagnie.

  • Investir des territoires, transformer des lieux barbares (non destinés au spectacle) en espaces artistiques spectaculaires/éphémères.

Nos valeurs

En compagnie des Barbares défend les valeurs de l’accès à la culture pour n’importe quel barbare (démocratisation de la culture). 

Elle croit au développement de l’imagination et de la créativité de chacun comme vecteur d’émancipation sociale, culturelle et politique.

Les activités

En compagnie des Barbares, dans ses actions de représentations scéniques, de rencontres et partage d’expériences avec les publics propose : 

  • de la médiation culturelle : ateliers théâtre (enfants, adulte amateur), 

  • des projet artistiques en partenariat avec les collectivités territoriales,

  • des créations d’œuvres scéniques à destination de tous les publics au niveau local, national et international