Les Pouces Verts

Les Pouces Verts - Projet de territoire

Avec la volonté de travailler le spectacle Tout-public Tistou les Pouces Verts, la compagnie a souhaité collaborer avec les enfants de l'école Ronsard.

Entrer dans la lecture par la porte du jardin c’est aussi la rendre plus familière, la désacraliser.

Nous nous sommes inspirer du personnage de Tistou pour proposer également une initiation au jardinage pour, comme lui, faire pousser (sans doute un peu moins vite !) des fleurs, des plantes et changer son environnement : la cour de son école, les grilles, le hall d’accueil. C’est un comédien (Thierry de Chaunac) qui joue dans notre spectacle et qui est jardinier par ailleurs, qui a mener les ateliers de jardinage avec les enfants, de l'ensemencement à la floraison. La Mairie de Toulouse à participé en mettant à disposition un carré de jardin à exploiter au sein de l'école. Un budget était prévu pour planter, aménager un petit jardin dans l’école et aller visiter les jardins partagés du quartier, en espérant que les enfants à leur tour, y emmèneront leurs parents et participeront à ce nouveau regard sur la ville et ses relations au vivant.

Ce projet artistique, éducatif et écologique, LES POUCES VERTS porté par la compagnie En compagnie des Barbares, visait à sensibiliser les élèves de CM1-CM2 de l’école Ronsard (REP+) à la lecture, à l’écologie et à la création artistique à partir du conte "Tistou les pouces verts". À travers un parcours culturel mêlant théâtre, jardinage, écriture et lectures publiques à la Cave Poésie, les enfants ont exploré des thématiques profondes : la guerre, la pauvreté, l’ordre, le rôle des plantes et des espaces verts en ville.

Le projet s’est décliné en lectures de l'adaptation du conte par Sarah Freynet en 4 épisodes à la Cave Poésie, en résidences d’artistes à l’école, en ateliers d’écriture, de théâtre et de jardinage, et s’est conclu par une restitution déambulatoire dans la cour transformée en jardin. Il a impliqué 317 participants (élèves, enseignants, parents, partenaires) et mobilisé une équipe artistique pluridisciplinaire.

Les objectifs initiaux ont été largement atteints, voire dépassés : fort engagement des enfants, prise de conscience écologique, appropriation de l’espace scolaire, et création d’un lien interdisciplinaire. Le bilan met en lumière l’impact positif du projet sur la dynamique de classe, la qualité des échanges entre partenaires et la transformation concrète de la cour d’école en un espace de vie et de créativité.

Les Grandes étapes du projet:

  1. Lancement et préparation (septembre 2024)
    Réunions entre l’équipe artistique, l’enseignante et la Cave Poésie pour poser les bases du projet. Rencontre des élèves avec les artistes.

  2. Découverte du conte et premières lectures (octobre à décembre 2024)
    Lecture en classe de Tistou les pouces verts suivie des deux premiers épisodes présentés à la Cave Poésie. Début de la réflexion autour des thèmes du conte (écologie, ordre/désordre, guerre…).

  3. Ateliers d’écriture et lectures suivantes (janvier à avril 2025)
    Ateliers d’écriture théâtrale en classe. Lectures des épisodes 3 et 4 à la Cave Poésie. Résidences artistiques dans l’école avec présentation d’étapes de création.

  4. Jardinage et théâtre (février à juin 2025)
    Ateliers de jardinage et de théâtre : transformation de la cour en jardin, création de personnages, mises en situation théâtrales en lien avec le conte. Visite au jardin partagé de Bagatelle.

  5. Restitution finale (juin 2025)
    Présentation du travail final dans la cour-jardin de l’école devant les familles, avec lecture, jeu théâtral et valorisation du jardin créé collectivement.

EQUIPE 

Karine MONNEAU codirectrice artistique et comédienne

Sarah FREYNET codirectrice artistique, dramaturge et metteuse en scène

Flora CHARRIER chargée de production

Estelle PIN: prestataire administratif - ArtScenica

Thierry de CHAUNAC comédien et jardinier

Denis LAGRACE comédien

Georges CAMPAGNAC comédien

Lucie ROTH comédienne

Boris PRESSEQ botaniste du Muséum de la ville de Toulouse

Karine MARCO responsable jardin partagé de l'île du Ramier à Toulouse

Maya Dommain : Professeur de la classe de CM1 à Ronsard

Isabelle Diop : Directrice de l'école Ronsard

Sébastien Oswald : Coordonateur ZEP

PARTENAIRES :

Cave Poésie

Fondation Crédit Mutuel

Fondation EDF