TRANSMISSION, petite histoire des objets des morts

Création 2016

Tout public à partir de 10 ans

Durée : 1h40

Coproduction : En Compagnie des barbares | Théâtre Jules Julien


Transmission, petite histoire des objets des morts ne raconte pas une histoire mais plusieurs. On y entend des bribes de conversations, de témoignages où les destins de chacun se heurtent à l'histoire d'une nation. Ces fragments de vies posent une question centrale : qu'est-ce qui se transmet de générations en générations ? De quelles histoires, de quels silences, de quels déplacements de populations sommes-nous issus ?


Le texte tisse donc une polyphonie de voix d'héritiers, toutes générations confondues, face à un héritage et aux questions qu'il soulève sur leur place dans leur famille, leur pays. 2000 cassettes vidéo obsolètes, des meubles de collection, un carnet du Stalag, un cendrier, des recettes, une listes de course avant un suicide, des cahiers de transmission ou un secret de famille : trier, c'est choisir ce qui mérite d'être retenu dans la vie d'un autre. Garder un objet, c'est élire un souvenir. Les héritiers mettent eux-mêmes en scène cette mémoire, la représentation théâtrale devenant l'occasion inespérée de dramatiser son histoire personnelle. Cependant le devoir de mémoire s'avère plus encombrant que les objets : qui veut se souvenir de l'accueil désastreux des républicains espagnols ; du retour discret des prisonniers des Stalags, des survivants de la Shoah ; du silence sur la guerre d'Algérie ? Les « sales immigrés » d'hier peuvent-ils entendre les éclats de voix des derniers arrivés ?

PDF

Avec Martine Amisse, Clarice Boyriven, Denis Lagrâce, Karine Monneau, Stanislas Netter, Sacha Saille, Louis Syndique, une fanfare et une enfant

Texte et mise en scène Sarah Freynet

Collaboration artistique | scénographie Christine Solaï

Création lumières Carole China

Régie plateau et images Raphaël Sevet

Costumes Kantuta Varlet

Chorégraphies Lorena Calandin et Marina Carranza

Collaboration musicale Olivier Gal et Olivier Gérardin

Pour aller plus loin :

* Le Film

* Exposition de Ch. Solaï

Le texte Transmission, petite histoire des objets des morts est lauréat de la commission nationale de l'Aide à la création de textes dramatiques - CNT (session nov. 2015)

Teaser

Vidéo

Spectacle