D'après Les Années d'Annie Ernaux (Éditions Gallimard)


Création 2019

Tout public à partir de 11 ans

Durée : 1h10

En Compagnie des Barbares vous propose une traversée des soixante dernières années à travers les mots d’Annie Ernaux, clairs et incisifs, et à travers les musiques qui ont marqué les changements d’époque et de mœurs : de Bourvil aux Doors, des Yéyés à Queen, de la naissance du RAP à la musique électronique.


Deux acteurs de deux générations nous entraînent dans la ronde : Eliot Saour qui avait six ans le 11 septembre 2001 et Karine Monneau, tout juste 1 an en mai 68.


Entre musiques et mots, radiocassettes et vinyles, ils sortent aussi de leurs chapeaux : des tables en Formica, des repas de famille, des toilettes dans la cour, des révolutions, des chienlits, des séances de gym tonic, des téléphones portables, des buildings qui s’effondrent et des converses pour quadra.

La mémoire des choses et des sons, des luttes et des événements, nous rendent notre place dans le monde et éclairent notre présent parfois si difficile à saisir.


Avec Karine Monneau et Eliot Saour

Direction artistique Sarah Freynet et Karine Monneau


Collaboration artistique et musicale Olivier Gal

Décor Gilles Géraud

Collaboration artistique chorégraphique Mireille Reyes

Lumière Raphaël Sevet

NOS ANNÉES

Avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie, du Département de la Haute-Garonne, de la Mairie de Toulouse et de la Spedidam.

LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.