théâtre en prison

Faire du théâtre en prison :

En Compagnie des Barbares anime des ateliers de pratique artistique depuis plusieurs années au centre pénitentiaire de Lannemezan auprès de détenus volontaires. Au fil des années, certains sont devenus des fidèles et ont pris part à la mise en scène, à l’élaboration des idées.

Ensemble, nous avons monté Kermann, Brecht, Rémi Devos, abordé les thèmes de l’apocalypse, de la lutte des classes, du monde du travail. Ils ont joué un spectacle chaque année pour les détenus et les surveillants de la centrale.

L’année dernière, les participants ont souhaité aborder le genre épistolaire et se lancer dans une fiction radiophonique.La fiction a été entièrement écrite et jouée par les détenus, sauf les voix féminines.

Des voix échappées de la prison :

Nous avons d’abord écrit un scénario puis enregistré les scènes en détention. Certaines parties du mixage ont été réalisées en détention par Sébastien. L’ensemble a été mixé  ensuite en studio. Leur désir était que leur voix s’échappent de la prison et que leur fiction passe à la radio, c’est chose faite : elle a été diffusée sur Radio Campus, Radio FMR, radio Mon Païs et sur Radio France Bleue Toulouse.


Plusieurs représentations sont prévues à l'issue du parcours