théâtre adultes

théâtre adultes

théâtre adultes

Construction des séances :

Echauffement physique, vocal, masque neutre, travail sur les sens, jeux de concentration et d’imagination, récits et improvisations guidées en rapport avec les textes abordés.


Publics :

Adultes ayant une expérience de théâtre (minimum un an) même ancienne, et prêts à s'investir dans une année théâtrale.

L'atelier de création théâtrale de En Compagnie des Barbares est encadré, accompagné, et le spectacle mis en scène par des metteurs en scène professionnel.


Metteurs en scène :

Karine Monneau, comédienne et metteur en scène, travaille sur de multiples formes théâtrales ; en salle avec des textes du répertoire autant que dans la rue avec des textes fragmentés. Elle travaille avec des metteurs en scène venant d'écoles diverses comme Julien Théfanie, Laurent Serrano, Godefroy Segal, Agnès Desfosses, Marie-Anne Gorbatchevsky ...

Parallèlement, elle continue de réfléchir sur le jeu et la mise en scène grâce à plusieurs rencontres marquantes : Solange Oswald, Joël Fesel et le Groupe Merci, Howard Barker, Oscar Gomez Mata, Esperanza Lopez. Zigmund Molik, Natalia Svereva ou encore Oleg Koudriachov.

En 2009 elle invente avec Sarah Freynet En Compagnie des Barbares. Des installations théâtrales interrogeant la poésie contemporaine, le roman, des questions sociales ou métaphysiques voient le jour : Les Notes de l'oreiller, Cri & Co, Transmission, petite histoire des objets des morts, Konférans pour lé zilétré.

On a pu la voir également dans La Mastication des morts du Groupe Merci (version 2012) et dans la Mouette de Tchekhov, mise en scène de Marie-Anne Gorbatchvesky.

En parallèle de sa pratique de comédienne et de metteur en scène, elle accompagne des animateurs, des pédagogues, des étudiants par la pratique théâtrale (Lycée français de Pékin, IFEAP, Léo Lagrange, ENAC…)


Mélanie Vayssette est comédienne et metteur en scène. Elle suit successivement les formations de LEDA et du Conservatoire Régional de Toulouse, sous la direction de Pascal Papini. Elle tend vers un théâtre organique composé de mots autant que de corps. Elle se passionne pour l'amour impossible et contrarié lors de son DET (Diplôme d'Etudes Théâtrales). Elle rencontre En compagnie des Barbares autour de la création de Transmission, petit objet des morts. Elle intègre la classe Labo en juin 2015, formation au cours de laquelle elle travaille avec Jean-Louis Hourdin, Esperanza Lopez, Solange Oswald et Sylviane Fortuny.

En 2019, elle met en scène un spectacle qui interroge les nouvelles relations entre les hommes et quel type d'humain est créé par l'impact du numérique : Ultra Moderne Solitude, j'ai le coeur brisé demain je le change. Elle mène également l'atelier Éveil au Théâtre Jules-Julien.


Tarif plein : 50 €/mois - réduit : 40 €/mois

Lieu et horaire des ateliers : Ecole Lamartine (M° Saint-Cyprien) le mardi de septembre à juin de 20H00 - 22H30

Contact Metteur en scène : 06 09 95 48 13 - contact@encompagniedesbarbares.fr

Plusieurs représentations sont prévues à l'issue du parcours

THÉÂTRE ADULTES







Le théâtre contemporain nous parle du monde d'aujourd'hui, il montre ses contradictions, ses failles et ses beautés, il s'en amuse avec violence et humour. Cet atelier propose une découverte des auteurs contemporains par la lecture collective, le jeu l'improvisation, la mise en scène. Nous choisirons le texte ensemble pour préparer 2 représentations dans des conditions professionnelles à Toulouse.